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Combien coûte un graphiste freelance ?

Vous lancez une nouvelle marque, un nouveau projet entrepreneurial, un évènement et vous envisagez de déléguer la création visuelle (que ce soit, l’identité, les affiches, flyers…) par un graphiste, mais vous vous demandez le prix que ça va vous coûter et comment c’est calculé.

Quel est le tarif d’un graphiste ?

Un graphiste indépendant détermine le prix de ses prestations en fonction du temps nécessaire (brief, recherches, développement, finalisation, préparation et envoi des fichiers), aux éventuels coûts à intégrer au devis (achat de typographies, d’images, de photos…), à la difficulté du projet demandé, et la nature de celui-ci. Un travail de création n’a pas le même prix qu’un travail d’exécution (si on a une charte et modèle à suivre, il n’y a pas de création pure). Entre dans le prix, également, la cession des droits d’auteur qui varie selon la durée et l’étendue de la diffusion.

Pour calculer son taux horaire, il doit prendre en compte ses charges (logiciels, loyer, coworking, ordinateur, tablette, papier, crayon, imprimante, trajet…) en plus de ses charges sociales (pourcentage de son chiffre d’affaires). Après chacun est libre de mettre le prix qui lui semble juste selon son expérience, le niveau de vie qu’il souhaite et le prix sue ses clients peuvent mettre.

> Un graphiste junior facture entre 250 et 350€ par jour.

> Un graphiste sénior, entre 350€ et 600€ par jour.

combien coute un graphiste

Quel est mon tarif ?

> Mon tarif journalier est de 300€ par jour.

Mais n’imaginez pas que je gagne 300€ x 30 jours = 9000€ par mois. Non, on ne travaille pas tous les jours sur nos projets clients. Il y a des jours où on doit s’occuper de la compta, de trouver des clients, de travailler sur sa communication… Et il faut bien sûr, soustraire les charges à tout ça (comme mentionné au dessus) et penser aux vacances et à la retraite !

Grille des tarifs

Voici des exemples de tarifs que je pratique :

Création d’une affiche : entre 300 et 1000€

Création d’un flyer : entre 150 et 400€

Création d’un logo : entre 400€ et 1500€

Création d’un faire part : entre 150€ et 300€

Pourquoi ce tarif est compris entre deux montants ?

On ne pratique pas les mêmes prix pour une association à but non lucratif, qu’une entreprise qui génère un chiffre d’affaires. Dans le même principe, on ne facture pas le même montant pour un support qui vise à communiquer, qu’un support qui vise à vendre ou gagner de l’argent tout simplement car le client va gagner de l’argent grâce à notre création. (Exemple : Les restos du cœur / Carrefour). Il y aussi, tout les autres facteurs évoqués plus haut. On ne peut pas avoir de grille fixe. Chaque client est différent, chaque projet est différent. C’est la raison pour laquelle, tout doit être réfléchi au cas par cas. On ne va pas mettre le même temps sur un flyer avec 15 photos à mettre et un paragraphe que sur un flyer avec un plan à illustrer et beaucoup plus de texte par exemple. Le contenu entre en jeu dans le tarif.

Que contient le prix d’une prestation ?

> Le temps de création du brief (mise à plat de la demande), d’analyse de la structure de la concurence , de recherches, de création, mais aussi des modifications.

> Le temps des contacts (mails, appels, rendez-vous…) / Pas forcément compté dans le calcul, mais c’est important de le mentionner. C’est du temps en plus.

> Le temps de faire les exports / À chaque envoi, on doit préparer les fichiers avant de les envoyer. C’est la raison pour laquelle, on souhaite que vous, clients, nous dites les modifications en même temps plutôt que revenir 10 fois dessus. C’est également pour cette raison, que les devis sont strictes en termes de retours modifications possibles. Sinon vous imaginez que notre temps estimé explose et que nous perdons du temps pour travailler sur d’autres projets.

> Les achats associés (typographies, photos…) / Optionnel.

> La cession des droits / évoquée plus haut.

Si vous avez des doutes sur la faisabilité d’un projet, n’hésitez pas à contacter un graphiste. C’est en discutant et demandant un devis, qu’on se rend compte si, oui ou non on va pouvoir investir. Un devis est gratuit et n’engage en rien tant qu’il n’est pas signé.

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